10/05/2021

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Le NRO est le petit bâti situé près de la Poste et qui permet le raccordement fibre aux abonnés.
 
Nous avons récemment pris la décision de "re-poser" un verrou de sécurité sur ce local, pour remplacer le verrou d'origine qui avait été très tôt vandalisé afin de permettre le libre accès à tous les sous-traitants qui interviennent pour le compte des fournisseurs d'accès (SFR, Orange, …) comme cela est le cas dans la plupart des communes. Cette décision a été motivée par le souci de limiter les dégradations et les malfaçons commises dans ce local. Le sous-traitant doit venir chercher et redéposer les clés en mairie, il remplit un formulaire détaillant son intervention.
 
Nous espérons que cela aidera à vous protéger des "déconnexions sauvages" opérées par ceux-là même qui sont censés vous raccorder à la fibre. Nous pourrons grâce au registre retrouver l'auteur du méfait. Mais une déconnexion, c'est aussi l'assurance, pour des "sous"-traitants souvent "sous"-payés, de pouvoir reprogrammer une intervention supplémentaire.
Vous avez peut-être déjà fait cette expérience : vous perdez votre connexion, vous appelez votre fournisseur d'accès, qui fait intervenir un sous-traitant… qui vous annonce tout naturellement après quelques minutes que "quelqu'un s'est branché à votre place". En vrai, qu'un de ses collègues a utilisé votre prise pour raccorder rapidement un de ses clients. Bon, il vous reconnecte… en déconnectant l'autre client malchanceux, qui à son tour va appeler son fournisseur d'accès, qui va programmer l'intervention d'un autre sous-traitant (ou le même!) … Vous comprenez le principe ?

Nous avons également souhaité qu'il ne soit plus possible à certains enfants facétieux de "jouer à débrancher toutes les prises"... C'est arrivé dans des communes, nous vous laissons imaginer la pagaille qui s'ensuit. En outre, nous préférons que ce local ne soit plus utilisé comme toilette publique (pour information, il y en a une vraie à l'entrée du cimetière).
 
Non, contrairement à ce que certains tentent d'accréditer, notre souhait n'est ni de nous substituer aux sous-traitants des fournisseurs d'accès, ni de leur mettre des bâtons dans les roues, encore moins d'entraver le raccordement à la fibre des habitants. Nous souhaitons au contraire sécuriser votre connexion internet, si nécessaire en ces temps troublés.
 
Pour information, le syndicat Seine & Marne Numérique, qui a à sa charge le déploiement de la fibre dans le département, est au courant de ces dégradations et malfaçons qui sont généralisées. Dans un courriel récent aux élus, le président du syndicat déplorait, nous le citons :
-          "des dégradations des biens publics quasi générales lors des raccordements, aux armoires ou shelters (Points de Mutualisation), comme au niveau des Point de Branchements Optiques (PBO sur poteaux ou en chambres) ;
-          des malfaçons dans la réalisation des travaux chez les abonnés ;
-          une qualité de traitement fréquemment déplorable de l’expérience abonné lors du raccordement, le sous-traitant de rang N du FAI reportant son incapacité à faire, sur une faute inventée du délégataire  et donc exonératoire pour lui mais multipliant les rendez-vous pour l’abonné ;
-          des incidents d’exploitation qui se multiplient pour les abonnés et se traduisent par des débranchements, des malveillances et une gestion parfois calamiteuse des pannes engendrées, induisant des interruptions de service excessives."

Le syndicat a entamé une démarche afin de remédier à cette mauvaise qualité de service, nous vous tiendrons informés de la suite.
 
Voilà, nous espérons qu'au travers de ces explications vous comprendrez mieux le sens de notre démarche. Et lorsqu'un sous-traitant prétendra qu'il ne peut pas intervenir "à cause de la Mairie", vous pourrez lui répondre qu'il n'a qu'à programmer son intervention aux heures indiquées sur la porte du NRO, et que la protection que nous avons mise en place servira à protéger son travail de la malveillance d'un collègue un peu trop pressé de bien faire…  

La commission Information.